La visite


Le musée s’organise en 2 parties : l’exposition permanente et l’exposition temporaire. La première présente, en 4 grandes thématiques, la vie des Français au XXe siècle et intègre la visite de la Maison Mercier. Tandis que l’exposition temporaire traite d’une à deux sujets, complémentaires de l’exposition permanente, par an.

 

L’exposition permanente

Suivant les horaires d’ouverture, chacun peut explorer à son rythme l’exposition permanente. Au sous-sol du musée, le parcours traverse 4 grandes thématiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours « Mémoires intimes »

Exemple de vitrine du parcours

Tel le fil d’Ariane, ou les cailloux du Petit Poucet, des objets particuliers sont parsemés tout au long de l’exposition permanente. Hors de l’espace, porteurs d’imaginaire et de souvenirs, ces objets relient la petite histoire à la grande.

La Maison Mercier

Vue intérieure de la salle principale de la Maison Mercier, 2014.

Au milieu du parcours, la visite remonte à la surface pour plonger dans une autre époque. En effet, la Maison Mercier, petit manoir à pans de bois du XVIe siècle, fait partie intégrante du musée et présente entre ses murs son histoire, ainsi que celle du territoire (Saint Martin en Campagne > le pays du Talou et le Petit Caux > la Seine-Maritime).

 

 A toi de jouer !

 

Détail de la sous-thématique Au milieu des objets et des panneaux explicatifs, vous trouverez des manipulations pour découvrir de façon ludique les grandes thématiques du musée. Les petits, comme les plus grands, tournent, combinent, touchent, tapent, comparent… pour :

-        reconnaître les plantes cultivées sur le territoire : trouvez les bonnes combinaisons en associant le nom d’une plante à son image lorsqu’elle pousse et à son fruit, afin de découvrir l’intérêt de sa culture.

-        dévoiler les secrets de la matière : observez certaines caractéristiques du cuir, du bois, de la pierre et de la terre démontrant l’utilité de leur emploi dans l’élaboration d’un tonneau, la fabrication d’un collier de cheval et la construction de la Maison Mercier.

-        décoder les mécanismes des machines d’imprimerie : actionnez différents systèmes de pression, illustrant les grands principes des machines typographiques, et repartez avec une carte postale à envoyer.

-        se mettre dans la peau d’un écolier ou d’un dactylographe : mettez en mouvement vos méninges et vos doigts pour résoudre des problèmes commerciaux et essayez-vous à la frappe sur un ancêtre de l’ordinateur, la machine à écrire.Couverture du carnet de visite pour enfant, 2014.

 

Les manipulations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Egalement, ces manipulations étant destinées à être touchées et certains éléments étant en relief, les déficients visuels y trouveront un support privilégié pour aborder l’exposition avec un accompagnateur.

 

En complément, un carnet de visite est à disposition. Avec ses jeux et petites énigmes, il permet de découvrir le musée en s’amusant. 

 

 

L’exposition temporaire

 

En descendant au sous-sol du musée, une porte s’entrouvre sur l’espace d’exposition temporaire. Selon le programme culturel, une nouvelle thématique est développée et met en avant une fraction de la vie quotidienne, du territoire et/ou du XXe siècle.

 

"Jouets, raconteurs d'histoires", du 9 juin au 31 décembre 2016.

 

Des quilles aux jeux-vidéos, c'est une plongée dans le monde de l'enfance et du jouet ! Le jouet, reflet de notre société depuiès des siècles, a une place importante auprès des enfants leur permettant d'apprendre en s'amusant, de développer leur créativité ou de choisir une vocation. Il s'inscrit dans une époque, mais il raconte aussi les petites histoires des enfants qui les ont manipulés...

 

 

 

 

 

 

Affiche de l'exposition temporaire « Coiffure », du 6 juin au 31 décembre 2015.

 

A chaque époque sa mode, à chaque mode ses coiffures ! Qu’elles soient féminines ou masculines, les coiffures sont le reflet de notre personnalité, de notre envie de plaire et de séduire, de notre rang social. L’artisan de ces mises en forme de la chevelure est le Coiffeur, celui qui maîtrise les techniques mais aussi celui qui écoute les confidences. Venez découvrir cet univers capillaire de soin et de beauté !