La boutique


La boutique du musée a pour but de prolonger l’impact des réalisations muséales et de toucher tout type de public. 5 catégories la composent dans lesquelles des produits « phares » sortent du lot.

 

Les reproductions d’objets des collections

 

Certains objets présentés dans le musée sont tellement familiers et évocateurs, que vous ressentez l’envie irrépressible de les toucher ! Bien sûr, c’est interdit mais vous pouvez repartir avec leurs répliques !

L’ardoise et ses boîtes de craies

  

Les souvenirs d’école sont communs à chacun (ou presque) mais l’odeur de la craie et le crissement sur l’ardoise sont quasiment révolus… sauf au Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne ! La boutique propose une reproduction des ardoises traditionnelles, accompagnées de craies blanches ou de couleurs.

Une boîte de jeu de dames et de backgammon

boutique musée

Une partie des collections du musée contiennent des jeux dont un plateau de jeux de dames et de backgammon. La tournerie Roz (à Conliège, dans le Jura) produit une réplique assez proche de notre objet, avec un jeu complet de pions ! Si vous connaissez déjà les dames, ce sera l’occasion de découvrir le jeu antique de backgammon.

 


 

Les produits dérivés

 

 Nouveauté : Catégorie Jouets

 

Dans le cadre de notre exposition temporaire "Jouets, raconteurs d'histoires", la boutique du musée vous propose de retomber en enfance ou de partager avec des enfants des jouets traditionnels :

- Des jouets en bois (fermier et animaux)

- Un tangram

- Des jeux de dames et de Backgammon

- Un livre Monart-Joujoulac

 

  

 

Catégorie Bijoux

Depuis Juillet 2015, des bijoux complètent le panel de produits mis en vente au sein de la boutique du musée.

Le public semble apprécier les créations originales, uniques et empreintes de pureté. Ces bijoux sont fabriqués avec des perles de verre. Cette artiste locale, Marie Corrieu a ouvert son atelier Rose Poivre, il y a quelques années. Depuis quelques mois, son atelier se trouve à Wanchy-Capval.

 

Bijoux musée

 

Catégorie Vaisselle

Nous proposons des mugs décorés à l’effigie du musée ainsi que des créations décalées  de         Jean-Claude Courchay « Mes cadeaux Art&Déco ». Habitant de Biville-sur-Mer, il est l’initiateur de l’exposition « Arts en liberté » à Saint Martin en Campagne. Chaque année, il y expose ses œuvres.

Aussi, Catherine Cotelle a conçu une assiette personnalisée avec le logo du MHVQ.

D’autres articles de porcelaine devraient faire leur apparition en boutique dans quelques temps Elle possède son atelier de décoration sur porcelaine à Sauchay.

Catégorie Accessoires

 

La médaille souvenir du musée rencontre un grand succès. Elle est en vente à l’accueil de la boutique. Avis aux collectionneurs, il est possible de l’acheter par correspondance. Il suffit de transmettre une demande écrite précisant les coordonnées, la quantité désirée, le règlement en espèce ou par chèque (principalement) ainsi que l’enveloppe suffisamment affranchie pour le retour. Attention, nous ne fournissons pas de support permettant de caller la pièce.

 

Magnets, porte-clés, miroirs de sac, parapluies, badges, paquets de mouchoirs en papier, mètres pliants, boîtes à pilules complètent cette catégorie.

 

Catégorie Papeterie

 

Les indémodables cartes postales se trouvent dans cette catégorie. Différentes thématiques peuvent accompagner vos messages :

 

-      Les cartes humoristiques « Heula »

-      Les cartes « Plonk et Replonk » détournent les métiers d’Antan

-      Les cartes à l’image du musée

-      Les reproductions de cartes postales anciennes de la région.

Les enfants pourront personnaliser leurs cartes postales avec un set de 6 cartes et ses crayons de couleurs. Et aussi, crayons à papier, crayons de cire, crayons de menuisier, set de crayons de couleurs avec taille-crayon, stylos à bille, gomme, carnets à spirale, cahier A5.

 


 

La librairie

 

Le musée s’est doté d’un ensemble de livres aux sujets variés mais qui toutefois sont liés par un seul et même thème : la vie quotidienne des Français au XXe siècle.

Ainsi, parmi les ouvrages proposés, vous trouverez des rééditions des catalogues Manufrance. Cette entreprise de vente par correspondance fondée en 1885 à Saint-Etienne est à la base une manufacture d’armes et de tirs. Cependant, elle a aussi vendu d’autres produits allant de la canne à pêche aux articles ménagers. Les plus anciens se rappelleront les heures passées à feuilleter ces catalogues aussi hétéroclites qu’utiles…

Nous proposons également des ouvrages écrits par des auteurs régionaux ou locaux. Pour en citer quelques-uns : Guy de Maupassant, David Raillot, Francis Guého, Dominique Corrieu-Chapotard… Nous nous sommes procurés d’autres livres auprès des éditions des Falaises située à Rouen, spécialisée dans l’édition des ouvrages régionaux et patrimoniaux. Enfin, nous travaillons avec Philippe Ruc de Reflex Edition Diffusion, passionné par l’histoire et le patrimoine régional.

 

Voici le top 3 des livres qui rencontrent un vif succès auprès des visiteurs.

- « Une usine dieppoise : Vendeuvre /Allis Chalmers » écrit par David Raillot. L’auteur raconte l’histoire de la marque Vendeuvre qui deviendra Allis-Chalmers dans les années 60. Cette usine, connue pour ses tracteurs, a été construite sur la zone d’activité du Parc du Talou à Dieppe en 1920. Par ailleurs, un de leur tracteur est visible dans l’exposition permanente du musée.

- Le catalogue des collections du MHVQ « Les objets du quotidien » illustre le quotidien des Français à travers des objets sélectionnés parmi les collections exposées. Cet ouvrage a été écrit par Virginie Parailloux, première responsable du musée et des collections.

- « 1958-1968 : Les années Rock en Haute-Normandie » écrit par Richard Louapre, chanteur haut-normand. Ce beau livre retrace par le texte et les images le « phénomène » rock en Normandie au cours d’une décennie.

 

                   

 

 Nouveautés : Il était une fois Saint Martin en Campagne & Balade à l'écoute des Saint Martinais

 

 

Suite à une enquête menée auprès des Saint Martinais, deux livres voient le jour. "Il était une fois Saint Martin en Campagne" est un livre de 120 pages, richement illustré, qui détaille plus d'un siècle d'histoires, d'anecdotes et d'évolutions à Saint Martin en Campagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Balade à l'écoute des Saint Martinais" est un parcours découverte du village de Saint Martin en Campagne, basé sur la visite guidée hors-les-murs du même nom. Les plans vous indiquent les parcours (3 différents et complémentaires : le Bourg, Vassonville et Saint Martin Plage) et les haltes possibles.

 

   

 

 

 


 

 

 

 

Le coin buvette

 

Prolongez votre visite au musée, en vous détendant dans notre coin « cosy » ! Dans une ambiance « 1980 », vous avez de l’eau à votre disposition et une série de boissons à la boutique : thés, cafés, chocolat, jus d’orange.